Ne pas prendre son traitement comme prescrit, est-ce sans conséquence?
Selon l’Organisation mondiale de la santé, on rapporte que 10 à 60% des patients souffrant de dépression, de maladie bipolaire et 50% de toutes maladies chroniques confondues (diabète, hypertension, asthme) ont des difficultés à prendre leur traitement comme prescrit.
Il s’agit de la principale cause pourquoi le traitement n’obtient pas les résultats escomptés, en plus des conséquences sur la diminution de la qualité de vie et la perte de temps des patients, sans oublier l’impact financier ainsi que le gaspillage.
Petits conseils pour améliorer la prise des médicaments
Vous demandez-vous comment améliorer votre régularité dans la prise de vos médicaments? Voici quelques petits trucs simples peuvent vous aider:
- Mettre vos médicaments du soir au chevet avec une bouteille d’eau
- Prévoir des récompenses (oui comme pour les enfants haha!)
- Mettre vos médicaments du matin près de la machine à café
- Programmer une alarme sur votre téléphone
- Si vous avez plusieurs médicaments, demander un pilulier à la pharmacie
Votre pharmacien peut vous aider à trouver des trucs et astuces adaptés à vos besoins. Par exemple, il se pourrait que vous ne soyez pas capable d’utiliser votre pompe à cause d’un problème d’arthrite, que vous vivez seul à la maison et que vous êtes incapable d’appliquer votre crème dans votre dos ou simplement parce que vous ne croyez pas que le traitement peut vous aider. Votre pharmacien aura fort probablement de bons conseils à vous donner. Ne vous gênez pas pour demander son aide, il se fera un plaisir de vous aider, sans jugement.
Et vous, êtes-vous assidu à votre traitement?
Michael, votre pharmacien au GMF