Le GMF-U Les Eskers d’Amos est un site de formation pour les résidents en médecine familiale et pour plusieurs types d’apprenants de tous les niveaux de formation et de plusieurs disciplines de la santé.
Il est possible que votre médecin soit un médecin résident. Celui-ci est un médecin diplômé qui poursuit sa formation en médecine familiale dans notre milieu en travaillant pendant au moins 2 ans sous la supervision de médecins et de professionnels enseignants.
Il vous assure donc des soins de qualité et il est votre médecin de famille. Comme sa formation exige d’être aussi présent en centre hospitalier à Amos, en Abitibi-Témiscamingue et parfois à l’extérieur de la région, il est possible qu’il soit temporairement absent du GMF-U. L’équipe de médecins résidents et d’apprenants est présente afin d’assurer la continuité de votre suivi lors de ces absences.
De même, à la fin de sa formation, s’il ne travaille pas à Amos, votre dossier sera pris en charge par un autre médecin résident. Officiellement à la Régie de l’assurance maladie du Québec, bien que le médecin résident soit votre médecin que vous voyez en consultation, vous êtes toujours inscrits auprès d’un médecin de famille enseignant du GMF-U Les Eskers d’Amos, afin d’assurer la responsabilité continue de votre dossier.
Notre GMF-U est fier de contribuer à la formation d’une relève médicale de qualité.
FAQ
Voici quelques questions-réponses au sujet de nos médecins résidents et nos apprenants :
Il s’agit d’un médecin diplômé qui poursuit une formation d’un minimum de 2 ans afin d’obtenir le diplôme de spécialiste en médecine familiale. Il travaille de façon autonome sous la supervision d’un médecin enseignant.
Il s’agit d’un étudiant en 3e ou 4e année de formation en médecine qui effectue des stages cliniques dans toutes les spécialités, incluant la médecine familiale. Il effectue les entrevues, les examens et les gestes médicaux, mais en raison de son niveau de formation moins avancé, la supervision directe par un médecin-résident ou un médecin enseignant est plus étroite.
C’est l’acronyme pour infirmier ou infirmière praticienne spécialisée en première ligne. Il s’agit d’un infirmier ou infirmière ayant poursuivi ses études universitaires lui permettant d’assurer le suivi de patients de façon autonome selon les balises émises par l’Ordre des infirmières du Québec et le Collège des médecins du Québec. Les étudiants IPSPL travaillent sous la supervision d’IPSPL diplômé ou de médecin de famille.
Tous les apprenants sont supervisés par des médecins enseignants pour l’ensemble de leur travail (entrevue, examen physique, geste technique, gestion de résultats de tests, formulaires médicaux, etc.). Le degré de supervision est adapté selon le type d’apprenant et le niveau de compétence atteint.
La priorité est de toujours s’assurer que les soins que vous obtenez sont adéquats et sécuritaires, peu importe qui les donne. Les meilleures pratiques recommandées sont enseignées et appliquées.
Tous les apprenants utilisent le même dossier médical électronique que les médecins et autres professionnels du GMF. Il s’agit d’un dossier unique, il est tenu de la même façon et respecte toutes les règles du Collège des médecins du Québec.
Comme l’expérience des apprenants se prend graduellement selon leur niveau de formation et que plusieurs doivent parler au médecin enseignant avant de faire leurs actions, il est possible que les consultations prennent plus de temps. Toutefois, ceci permet au médecin enseignant de donner ses conseils ce qui permet à l’apprenant d’améliorer ses connaissances et vous assure des soins de la meilleure qualité possible.
Selon le niveau de formation de l’apprenant, il possible que le médecin enseignant vous voit d’emblée. Sinon, l’apprenant devrait être en mesure de combler tous vos besoins de santé. Exceptionnellement, si vous jugez qu’il serait nécessaire de voir directement le médecin enseignant, cette demande sera accordée.
Certains bureaux du GMF-U sont équipés de caméra et de micro qui permettent de voir et d’entendre les entrevues des apprenants. L’objectif est de leur donner un meilleur enseignement en les voyant en action. Les caméras ne captent pas la section du bureau où l’examen physique est effectué. Les bureaux concernés sont dans la section bleue du GMF-U et portent les numéros 142-144-146-148-150-152.