Distinctions et titres
Nous sommes fiers que plusieurs membres du GMF Les Eskers d’Amos se soient distingués au fil de temps.
6 Juin 2019
Le prix Innovation clinique Banque Nationale 2019 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Abitibi-Témiscamingue (ORIIAT) est décerné au projet intitulé « Accès adapté de l’infirmière en première ligne ».
15 Mai 2019
Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’un enseignant de la médecine de famille ou de la médecine d’urgence au rayonnement du DMFMU au Québec, au Canada et/ou à l’international.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce prix et l’implication du Dr Turgeon.
15 Mai 2019
Il y a 36 ans, la Dre Yolaine Sauvageau s’installait à Amos en Abitibi. Elle a toujours eu le souci de maintenir une pratique diversifiée et polyvalente, répondant aux besoins de sa communauté.
Depuis 2017
Depuis l’automne 2017, le GMF-U HE Les Eskers d’Amos a intégré des services de physiothérapie à son offre de service. La collaboration interprofessionnelle a fait de cette intégration un réel succès.
Bon coup au GMF-U hors établissement Les Eskers d’Amos
Article paru dans: BULLETIN D’ INFORMATION SUR L’ACQ DANS LES GMF-U DU QUÉBEC JANVIER 2020 – VOLUME 3 NUMÉRO 7
21 Août 2017
La Faculté de médecine de l’Université de Montréal a reconnu le travail du Dr Stéphane Terrault, du CSSS Les Eskers d’Amos, en lui remettant le Prix de l’enseignement en milieu rural 2017.
9 Février 2011
Avec son programme CIBLE, qu’une première cohorte vient de compléter après deux ans, le Groupe de médecine familiale (GMF) Les Eskers d’Amos a visé dans le mille. Ses participants semblent avoir intégré de saines habitudes de vie.
15 Juin 2010
Le groupe de médecine familiale (GMF) Les Eskers d’Amos innove avec une présence accrue dans la grande toile de l’internet. Son site web lui permet de rejoindre et d’informer sa clientèle plus efficacement.
Distinction - Livre de recettes
31 Mai 2019 - Palais des congrès de Montréal
- 3 prix dragons
- Coup de coeur citoyen
Un livre de recettes santé pour les patients du GMF Les Eskers
L’idée est venue des patients eux-mêmes, note le Dr Jean-Yves Boutet, qui pratique la médecine familiale à la Clinique médicale Soleil. Comment faire pour déterminer la quantité de sodium dans telle recette? De sucre? Des gras? Voilà des questions qui étaient « incessantes », se souvient le Dr Boutet.
« C’est à partir de ces demandes-là qu’on s’est dit que c’était peut-être un besoin de savoir le décompte de sucre, le décompte de gras, le décompte, le décompte de sodium dans la portion quotidienne », indique celui qui est aussi président de l’Association des médecins omnipraticiens du nord-ouest du Québec.
Un outil de travail
L’ouvrage de 300 pages compte 120 recettes. Il s’adresse tant aux patients dont le diagnostic (le diabète, l’hypertension, le taux de cholestérol élevé, par exemple) appelle à des précautions particulières quant à l’alimentation, qu’à ceux qui désirent optimiser l’apport nutritionnel de leurs repas quotidiens.
Grâce au travail conjoint entre les professionnels de la clinique, chaque recette est d’ailleurs accompagnée de conseils de nutrition. Le livre de recettes devient ainsi un « outil de travail », croit le Dr Boutet, tout en étant « simple, agréable et facile à utiliser ».
« Ce n’est pas un livre comme les autres, c’est vraiment un compagnon de tous les jours pour cuisiner santé, savoir ce qu’on a dans notre assiette et comprendre que certains aliments [doivent être consommés] avec plus de circonspection étant donné que leur portion de sel, leur portion de sucre sont plus importantes et que des fois on ne le sait pas », indique le Dr Boutet.
Les légumineuses mal aimées
Le livre de recettes comprend également une annexe d’une trentaine de pages où sont répertoriés quelques trucs pour améliorer encore davantage l’efficience de chaque repas.
On y apprend par exemple quel dosage employer pour remplacer le sucre usiné par des sucres naturels comme le miel. Comment utiliser les épices pour diminuer la quantité de sel dans un plat. Ou encore, comment augmenter le rendement en protéines d’un repas en y ajoutant des légumineuses.
« Les légumineuses sont à mon avis des aliments qui sont sous-utilisés parce qu’on ne sait pas trop comment les cuisiner, mais elles ont une valeur protéinique importante et une faible quantité de gras », souligne le Dr Boutet, ajoutant au passage qu’elles prennent tout leur sens alors que le coût des fruits et des légumes explose et l’importance de diminuer la quantité de viande consommée.
Distinction - Évaluation clinique avancée
31 Mai 2019 - Palais des congrès de Montréal
Voici quelques articles de presse.
Lisez cet article – Le Devoir 28 juillet 2018
Perspective Infirmière Mars Avril 2020
Médecin du Québec 2017 – Bulletin d’information du CCACQ