Plus-value de la CUMF (clinique universitaire de médecine familiale) d’Amos

L’équipe est formée de médecins de famille avec une pratique très polyvalente.

Exposition à une clientèle variée de tous âges. Des soins de santé globaux et complets sont assurés.

L’apprentissage se fait dans de multiples secteurs d’activités : suivis en bureau, clinique sans rendez-vous et d’accessibilité, urgence, hospitalisation générale adulte et en pédiatrie, soins intensifs, obstétrique, traumatologie, psychiatrie, dépendance, soutien à domicile, médecine carcérale, clinique jeunesse, réadaptation et gériatrie active, etc.

L’apprentissage se fait dans tous les types d’installations: cabinet, GMF, centre hospitalier, centre de réadaptation, CLSC, centre de traitement des dépendances, domicile, ressources intermédiaires, établissement de détention, point de service dans la communauté algonquine de Pikogan.

Le médecin occupe une place de choix dans une équipe interdisciplinaire complète et compétente : infirmières cliniciennes, infirmières auxiliaires, infirmière praticienne spécialisée, travailleuses sociales, physiothérapeute, pharmacien, psychologue, nutritionniste, ergothérapeute, agente d’amélioration continue de la qualité.

La collaboration et le partage d’une vision commune de la qualité des soins et de l’enseignement unissent tous les intervenants du milieu : personnel clérical et administratif, professionnels, médecins et apprenants.

 

Une équipe d’enseignants compétents, dévoués et motivés à transmettre leurs connaissances aux apprenants avec passion.

Le milieu possède une vaste expérience et une très longue tradition d’enseignement depuis le début des années 80.

La taille raisonnable du milieu permet d’assurer un enseignement et une rétroaction personnalisés qui favorisent un cheminement pédagogique bien intégré et adapté aux besoins particuliers de l’apprenant.

La relation de confiance et de collaboration entre les apprenants et l’équipe d’enseignants s’établissent rapidement et l’autonomie dans le cheminement est favorisée.

La proximité directe avec l’équipe d’enseignants sans lourde structure hiérarchique facilite les apprentissages et allège le fonctionnement.

L’équipe de médecins de famille a développé une expertise et une expérience permettant un enseignement de qualité dans tous les secteurs d’activités et pour toutes les clientèles rencontrées.

L’équipe de médecins de famille travaille en étroite collaboration avec une équipe de spécialistes complète pour les soins aux patients et l’enseignement : anesthésie, chirurgie générale, chirurgie thoracique et vasculaire, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie plastique, chirurgie orthopédique, radiologie, médecine interne, pédiatrie, obstétrique-gynécologie, psychiatrie, ORL, ophtalmologie, neurologie, pathologie, oncologie.

En complément de la formation en GMF-U, formation dans un centre hospitalier de soins généraux et spécialisés de 90 lits avec 5 lits de soins intensifs qui est le centre de référence en traumatologie secondaire pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le médecin de famille est le médecin traitant de la vaste majorité des patients hospitalisés au centre hospitalier avec l’appui des médecins spécialistes en consultation lorsque nécessaire.

L’unité de soins intensifs est ouverte et les médecins de famille y sont aussi médecins traitants avec le support des médecins spécialistes. Une tournée quotidienne interdisciplinaire est faite aux soins intensifs afin d’optimiser les soins aux patients et de faire de l’enseignement à l’ensemble de l’équipe.

Une culture d’amélioration continue de la qualité est favorisée par un comité dirigé par une agente d’amélioration continue de la qualité au GMF-U.

Ateliers d’enseignement de la communication, de la structure d’entrevue et de l’éthique.

Activités visant à favoriser le bien-être des apprenants.

Ateliers de pratique de réanimation et de soins critiques sur mannequins à la fine pointe de la technologie (intubation, défibrillation, cardioversion, stimulation, intraosseuse…).

Journées de consultation pour problèmes locomoteurs et enseignement des techniques d’infiltration par un médecin de famille.

Pratique des techniques d’infiltration sur des modèles anatomiques électroniques.

Infiltrations échoguidées.

Ateliers de formation sur les problèmes locomoteurs par une orthopédiste.

Ateliers d’enseignement de lecture d’imagerie par une radiologiste.

Cliniques de chirurgies mineures supervisées par des médecins de famille maîtrisant cette expertise particulière.

Clubs de lecture orientés vers la pratique et le développement de l’esprit critique et scientifique, menés en discussion collégiale en groupe.

Cours théoriques de qualité couvrant l’ensemble des objectifs d’apprentissage du programme.

Dossier médical électronique dans une clinique sans papier.

Une unité d’enseignement complètement intégrée dans un GMF-U ayant plus de 18 000 patients inscrits et qui est installée dans les locaux neufs de la clinique médicale du Groupe médical Soleil depuis le 29 octobre 2019. La clinique est reliée par des passerelles à la polyclinique médicale et au centre hospitalier.

Amos est une ville sécuritaire à dimension humaine qui offre des services complets. La population chaleureuse et accueillante permet l’établissement facile de liens interpersonnels et la création d’un réseau social. La vie culturelle, sportive, de loisirs et de plein air se réalise pleinement dans un bel environnement naturel et des infrastructures de qualité : piscine, gymnases, salles d’entraînement, aréna, bibliothèque, restaurants, salle de théâtre, salles de cinéma, etc. Une communauté fière et dynamique qui offre une qualité de vie remarquable.